Avec notre correspondante à San Francisco, Anne Verdaguer
C’est une belle victoire pour l’équipe du film Argo et même une petite revanche pour Ben Affleck, puisque le réalisateur n’a pas été nominé aux Oscars cette année, ce qui a surpris et fait couler beaucoup d’encre à Hollywood.
Ses deux victoires au Golden Globe ont donc un goût particulier pour ce jeune réalisateur qui avait face à lui de grands noms du cinéma, dont Steven Spielberg qui est parti avec une seule récompense pour son film Lincoln, pourtant grand favori de cette cérémonie. Daniel Day Lewis rafle le Golden Globe du meilleur acteur pour son incarnation de l’ancien président américain.
Autre grand succès de cette soirée, le film Les Misérables tiré de la comédie musicale d’origine française, qui obtient le prix du meilleur film dans sa catégorie mais aussi celui du meilleur acteur pour Hugh Jackman et de la meilleure actrice dans un second rôle pour Anne Hattaway.
Du côté des Français, la très attendue Marion Cotillard repart bredouille pour sa prestation dans De rouille et d’os, mais Amour, le film franco-autrichien du réalisateur Michael Haneke reçoit le prix du meilleur film étranger. Ce film fait déjà sensation à Hollywood avec 5 nominations aux prochains Oscars.