Pari fou à l'origine, « The Artist » se transforme en succès mondial. Ce film muet en noir et blanc que personne ne voulait produire rafle tous les suffrages de l'autre côté de l'Atlantique.
Sortie en salles, cette déclaration d'amour aux grands films muets américains a déjà rapporté 7 millions de dollars de recettes. Le charme de Jean Dujardin fait des merveilles, au point qu'on le surnomme désormais le George Clooney français.
En recevant le Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie, l'acteur a d'ailleurs séduit la salle, conquise d'avance, en lisant un texte écrit en anglais, mais avec son accent «so frenchie». Puis il a imité Douglas Fairbank avant de faire quelques pas de claquettes. Succès garanti à Beverly Hills.
C'est ensuite toute l'équipe qui est montée sur scène aux côtés du réalisateur Michel Hazanavicius. Même le chien Jack Russell, plus cabot que jamais, était présent.
« The Artist », soutenu par la très efficace machine de promotion du producteur Harvey Weinstein semble plus que jamais incontournable pour les Oscars dont les nominations seront dévoilées la semaine prochaine.