Chili : les Indiens mapuches à l'origine de l’incendie à Vilcun

Au Chili, les réactions sont vives après l'assassinat dans le sud du pays d'un couple d’agriculteurs mort dans un incendie provoqué, selon les premiers éléments de l’enquête, par des Indiens mapuches. Le président Sebastian Pinera a promis de renforcer la surveillance policière dans la région.

Avec notre correspondante à Santiago du Chili, Claire Martin

Le conflit mapuche a atteint un nouveau seuil de violence. Depuis une vingtaine d’années, un groupe minoritaire d’Indiens mapuches a décidé de reprendre les terres qui appartenaient à leurs ancêtres par la violence. Une violence qui était modérée contre les propriétaires terriens, petits et grands, qui possèdent aujourd’hui ces terres depuis parfois un siècle, jusqu’à vendredi 4 janvier.

Après des échanges de coups de feu, des hommes cagoulés incendient une maison à Vilcun, située à 650 km au sud de Santiago. A l’intérieur, les agriculteurs Werner Luchsinger, 75 ans et son épouse de 79 ans. Un homme blessé par balle est appréhendé peu après. Il s’agit d’un macchi, un chamane-guérisseur mapuche de 26 ans.

L’incendie serait lié à l’anniversaire de la mort du jeune mapuche Matias Catrileo, tué par une balle policière il y a 5 ans, alors qu’il revendiquait des terres de Jorge Luchsinger, le cousin du défunt.

Ce n’est pas la première fois que cette famille a affaire aux Mapuches. Le président Sebastian Pinera fera appliquer la loi antiterroriste. Une loi qui va à l’encontre d’un procès équitable, selon les organisations de droits de l’homme.

Partager :