Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
Ti Sony manifeste avec ses amis son désir de justice devant le parquet de Port-au-Prince. Enfant, il était l'un des petits protégés du président Aristide au sein de l'organisation «Famni se la vi» qui avait été fondée pour aider les enfants des rues.
Mais âgé aujourd'hui de 32 ans, Ti Sony porte plainte contre Aristide pour violence physique et exploitation. « Aristide est venu me chercher chez ma mère à l'âge de 6 ans et m'exposer avec les autres enfants de 'Famni se lavi' tels des dessins animés, vous voyez, pour amasser tout son argent pour sa politique, explique Ti Sony. Nous étions petits pour comprendre, nous n'avions pas de maturité. Mais Aristide était au pouvoir et c'est lui qui maîtrisait tout. Il nous doit justice et réparation.»
L'ancien président ne s'est pas présenté à l'audience
Mais les partisans de l'ancien président sont venus en plus grand nombre devant le parquet. En urgence, la police a fait évacuer les plaignants.
Le commissaire du gouvernement, Lucmane Délile, regrette que Jean-Bertrand Aristide ne se soit pas présenté : «Nous testons la bonne foi de l'ex-président Jean-Bertrand Aristide. La justice est une femme aveugle qui n'est pas dans les partis pris. Si des citoyens ont des griefs contre l'ancien président Jean-Bertrand Aristide, il est normal que nous les entendions et faisions le suivi de leurs plaintes.»
Une nouvelle convocation a été émise : Aristide est attendu mercredi prochain 9 janvier par le parquet.