Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Faute de pouvoir s’entendre avec son collègue républicain Mitch McConnell, le chef de la majorité démocrate, Harry Reid, a décidé que le Sénat ne voterait pas ce dimanche soir, et rendez-vous a été pris pour une autre tentative ce lundi a 11h, soit tout juste 13 heures avant que n’expire la réduction d’impôts de George Bush et que les Américains ne commencent la nouvelle année avec la perspective de devoir payer en moyenne 3500 dollars de plus au percepteur.
L’une des raisons de l’impasse : une demande des républicains, qui souhaitent qu’Obama diminue le montant de la Social Security, la retraite des Américains. Or le président Obama, dans son interview à « Meet the press », une émission de la chaîne NBC, a été très clair : il ne veut pas réduire le déficit sur le dos des gens âgés si les plus riches ne veulent pas payer leur part.
Faute de pouvoir faire une contre-proposition aux républicains, les négociations ont donc achoppé. Alors qu’approche la date butoir, la colère monte dans l’opinion et, les médias s’indignent de ce bras de fer d’enfants capricieux et irresponsables, qui pour des raisons idéologiques jouent avec l’avenir de leur pays.