Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Les sénateurs Harry Reid et Mitch McConnell essaient de mettre au point un plan très modeste qui permettrait au moins d’éviter temporairement une hausse des impôts pour les Américains à partir du 1er janvier.
Le républicain Mitch McConnell n’est pas contre, mais veut que les 2% des revenus les plus élevés soient eux aussi épargnés. Or Obama a été réélu en s’engageant à taxer les riches pour réduire le déficit. Il est donc peu enclin à céder, même s’il se dit prêt à inclure, parmi ceux qui seront épargnés par une hausse, ceux qui gagnent 400 000 dollars par an au lieu des 250 000 dollars qu’il avait fixés à l’origine.
Rien n’indiquait samedi que des progrès avaient été enregistrés dans les négociations. Or le temps presse. Deux séances exceptionnelles pour un dimanche sont prévues ce 30 décembre au Sénat et à la Chambre.
Obama s'invite à la télé
Le chef de la majorité démocrate Harry Reid pourra-t-il soumettre au vote une proposition qui ne soit pas bloquée par les républicains ? S’il y parvient, le projet de loi ira à la Chambre, qui dispose d’une majorité républicaine. Celle-ci acceptera-t-elle d’avaliser un éventuel compromis approuvé par le Sénat ? Rien n’est moins sur.
Fait rare, le président Obama s’est invité à la célèbre émission politique du dimanche matin de la NBC, « Meet the press », afin de profiter de cette tribune pour faire pression sur le Congrès à un moment où les Américains sont profondément écœurés de voir leurs élus danser au bord du précipice pour des désaccords idéologiques, alors que leur avenir économique est menacé.