A la Une : du rififi chez les républicains au Congrès américain

Alors que les discussions budgétaires sont toujours dans l’impasse, les républicains de la Chambre des représentants ont désavoué hier leur chef John Bohner. Selon Politico, Boehner n’a pas réussi à rassembler suffisamment de députés de sa propre majorité pour faire adopter un projet de loi. Ce projet prévoyait des hausses d’impôts pour ceux qui gagnent plus d’un million de dollars par an. Cette initiative n’avait aucune chance d’aboutir. C’était un moyen pour faire pression sur le président Barack Obama dans le cadre des négociations tendues pour éviter le « choc » du mur budgétaire. Rappelons que les républicains ne veulent augmenter les impôts que pour les millionnaires. Les démocrates, eux, mettent la barre plus bas : à partir de 400 000 dollars de revenu annuel.

Après cette brouille chez les républicains, les commentaires ne sont pas très tendres. Le Washington Post parle d’une débâcle pour les conservateurs, Politico estime que l’on est passé de la crise au chaos budgétaire. C’est un sacré revers subi par le chef de file des républicains à la Chambre, poursuit Politico. John Boehner n’a pu que reconnaître sa défaite et laisser partir ses députés récalcitrants en vacances pour Noël. Ce rebondissement est du pain béni pour les démocrates qui n’ont pas tardé à réagir. Le porte-parole de la Maison Blanche a invité John Boehner à reprendre les discussions avec le président Obama, se disant en même temps confiant qu’un compromis puisse encore être trouvé avant la fin de l’année.

Faut-il armer les professeurs d’école ?

Une semaine après la fusillade de Newtown, le débat sur le contrôle des armes à feu continue. La puissante organisation de lobbying pro-armes, la NRA, doit s’exprimer ce vendredi 21 décembre 2012 dans une conférence de presse très attendue. Le New York Times pour sa part ne croit pas que la NRA va changer sa position qui consiste traditionnellement à défendre l’achat et la vente libre des armes. Officiellement, l’organisation se dit proche des « petits » acheteurs d’armes. Mais en fait, souligne le New York Times, elle représente surtout les fabricants. L’objectif de la NRA est très clair, selon le journal : « Depuis des années, elle bataille pour faire augmenter les ventes d’armes, et donc soutenir cette branche de l’industrie. En retour, l’organisation reçoit de la part des fabricants plusieurs millions de dollars par an », des dollars notamment dépensés en publicité pour les armes.
 
Au Texas, des parlementaires réfléchissent à une loi permettant aux professeurs d’écoles de porter des armes.Selon le Christian Science Monitor, ces législateurs (membres du parti républicain) partent d’une idée très simple : si les professeurs de la Sandy Hook High School étaient armés, eh bien, ils auraient pu éviter le massacre en tirant sur l’agresseur. « Je regrette tellement que la directrice de l’école n’ait pas eu une carabine M4 dans son tiroir », note Louie Gohmert, un député local du Texas qui soutient le projet de loi.

Des professeurs qui portent des revolvers sous leurs vestes, c’est déjà une réalité à Harrold, une petite ville texane, nous apprend le Miami Herald. Il y a 5 ans, l’école de cette ville a demandé au gouverneur l’autorisation pour ses professeurs de porter une arme. La direction a fait valoir qu’elle n’avait pas l’argent pour payer des vigiles. Cette initiative a été plutôt bien accueillie par les parents d’élèves. Une mère raconte qu’elle a décidé d’inscrire ses enfants dans cette école parce qu’elle se sentait plus en sécurité, sachant que les professeurs portent des armes.
 
Comment attirer des fidèles ? En leur offrant des formations au tir !

C’est à lire dans le Huffington Post. Le « Pryor Creek Community Church » a cherché un moyen pour attirer de nouveaux membres. Le pasteur a finalement eu l’idée de proposer des formations pour manier des armes. Et selon lui, c’est un franc succès. « Nous avons déjà une longue liste d’attente », se réjouit Ryan Bennet dans le Huffington Post. Et lorsque le journaliste lui demande comment on peut concilier le message pacifique de la Bible avec des stages de tir, le pasteur lui répond : «Vous savez, toute communauté religieuse cherche à s’élargir …pour nous, ces stages sont juste un moyen de rendre notre paroisse plus attrayante ».

 

Partager :