Etats-Unis : Obama veut des propositions concrètes sur les armes à feu d'ici janvier 2013

Le président Obama a annoncé, mercredi 19 décembre, la création d’un groupe de travail dirigé par le vice-président Joe Biden qui doit lui soumettre d’ici à la fin janvier 2013 un plan pour renforcer le contrôle des armes à feu. Avant le massacre de Newtown qui a fait 27 morts, cela ne figurait pas parmi les priorités de son second mandat.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Bien qu’il y ait eu sous la présidence d’Obama, plusieurs fusillades meurtrières au Texas, en Virginie et en Arizona, il ne s’était jamais vraiment impliqué personnellement pour obtenir un renforcement de la loi sur le contrôle des armes à feu. Le sujet n’avait même pas été mentionné durant sa campagne. Mais après la tragédie du Connecticut, il a éte sommé d’agir.

Le maire de New York, Michael Bloomberg, n’a pas mâché ses mots : « Assez de bonnes paroles, des actes ». Barack Obama a donc décidé de passer aux actes. Il a crée un groupe de travail qui doit lui soumettre début janvier « des propositions concrètes », pour freiner la violence causée par les armes à feu.

Dans son discours de l’Etat de l’Union fin janvier, il devrait donc inscrire le contrôle des armes parmi ses sujets prioritaires en 2013. Le vice-président Joe Biden est particulièrement qualifié pour diriger le groupe : il avait largement contribué à faire adopter la loi de 1994 interdisant la vente d’armes d’assaut quand il présidait la commission judiciaire au Sénat.

Un journaliste d’ABC lui ayant demandé : « Où étiez vous au cours des quatre dernières années ? ». Un Obama irrité lui a répondu :« J’ai été président pendant la plus grave crise économique depuis la dépression. Une industrie automobile sur le bord de l’effondrement, deux guerres. Je ne pense pas que j’étais en vacances ».

Partager :