Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Barack Obama avait reçu mardi à la Maison Blanche Enrique Peña Nieto et s’était montré optimiste sur l’avenir des relations entre les deux pays. « Ce qui se passe au Mexique a un impact sur notre société », avait-il alors déclaré.
Une série de nouveaux développements pourrait avoir une influence positive sur les liens entre Washington et Mexico. L’immigration clandestine est à son niveau le plus bas. Nieto s’est engagé à aider le président américain à réformer le système d’immigration et à renforcer la sécurité le long de la frontière. Le problème du trafic de drogues continue, mais l’arrestation d’un certain nombre de chefs des cartels en a atténué l’acuité.
Le nouveau président veut effacer la mauvaise image de ses compatriotes et mettre l’accent sur le développement économique et les relations commerciales. Grâce à l’Alena, l’accord de libre échange nord –américain de 1994, les échanges commerciaux ont augmenté. Comme l’a noté le sénateur de Floride, Mario Rubio, 22 Etats dépendent de leurs exportations vers le Mexique.
Les compagnies pétrolières lorgnent avec intérêts les abondantes réserves énergétique de leur voisin du sud. Un accord aérien Open Sky et l’autorisation pour les poids lourds mexicains de pouvoir circuler plus librement sur les routes américaines pourraient, selon les économistes, largement contribuer à accroître le commerce entre les deux pays.