Les Etats-Unis seront les rois du pétrole d’ici 2020

Les Etats-Unis seront dans moins de huit ans le premier producteur mondial de pétrole : c'est ce que prédit l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans son dernier rapport annuel. Un véritable bouleversement de l'équilibre énergétique mondial est à l'œuvre.

En 2020, les Etats-Unis produiront plus de 11 millions de barils de pétrole par jour, plus que l'Arabie Saoudite ! Les Etats-Unis premier producteur mondial de pétrole : personne n'aurait pu imaginer cela il y a encore dix ans, tant cette nation était devenue dépendante du pétrole importé depuis le milieu des années quarante. Au point d'ingurgiter le quart du brut échangé dans le monde à partir des années 1970.

Mais le développement inouï de la production d'hydrocarbures non conventionnels - gaz et huile de schiste - va multiplier par quatre la production des Etats-Unis en moins de dix ans.

L'Amérique du Nord, de manière générale, pourrait devenir autosuffisante en 2035, voire exportatrice nette de gaz. Du coup, le commerce mondial du pétrole va s'en trouver très rapidement bouleversé : le flux des tankers qui partaient du Moyen-Orient vers l'Amérique va se détourner massivement vers l'Asie, dont la dépendance énergétique, elle, va augmenter de façon massive : la Chine devra importer 80% de son pétrole en 2035 contre 20% en 2000. L'Europe devrait aussi voir sa dépendance aux hydrocarbures étrangers s'alourdir.

Partager :