Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour
La tempête de neige qui a frappé New York était la dernière chose dont la ville avait besoin. Plus de dix jours après le passage de l’ouragan Sandy, des dizaines de milliers de New-Yorkais vivent toujours sans électricité, sans chauffage et sans eau courante.
Les problèmes se concentrent à Staten Island et dans le quartier populaire de Rockaway, dans le Queens. Les associations caritatives font du porte-à-porte pour apporter un repas chaud, de l’eau et du réconfort.
La polémique sur la lenteur du retour à la normale ne cesse d’enfler. Les autorités affirment que les réparations sont considérablement ralenties par des dizaines de milliers de tonnes de débris laissés par Sandy.
Les New-Yorkais font également encore la queue aux stations essence. L’approvisionnement est toujours chaotique. Le maire de New York a annoncé un rationnement en fonction du numéro d’immatriculation.
Le tableau est encore plus sombre dans l’Etat voisin du New Jersey où le nombre de sinistrés se comptent encore en centaines de milliers, ce qui fait dire au gouverneur Chris Christie : « Il ne manque plus que les sauterelles et la peste pour que le tableau des calamités soit complet. »