Mexique : le corps de Heriberto Lazcano, leader des Zetas, récupéré par son cartel

Le ministère de la Marine mexicain a confirmé que Heriberto Lazcano Lazcano, alias « El Lazca », le leader du cartel des Zetas, a bien été abattu dimanche 7 octobre. Il reconnaît par ailleurs que son corps a disparu. Lundi, un commando a en effet dérobé le cadavre d'Heriberto Lazcano dans l'agence funéraire où il se trouvait.

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

Après trois heures d’ambiguïté et de confusion, le ministère de la Marine a divulgué deux photos qui ont été prises après la fusillade où Heriberto Lazcano, le chef du cartel des Zetas, a trouvé la mort. Les autorités ont signalé que les empreintes digitales de la main droite du défunt correspondent bien à celles du criminel qui figurent dans le fichier général de la police. La suspicion sur l’identité de la victime a été momentanée car le corps déposé dans une agence funéraire a aussitôt été volé par un commando armé et masqué.

Les trafiquants de drogue ont un rapport particulier à la mort. Ils aiment se faire embaumer et se faire saluer une dernière fois par toute leur famille et tous leurs amis, mais cela doit se faire dans l’intimité et le secret. Ils se font ensuite inhumer dans de somptueux mausolées de pierre, comme celui que s’est fait construire Heriberto Lazcano dans son village natal.

Pouvoir montrer son visage, même mort, est très important pour ces criminels imbus d’eux-mêmes. Heriberto Lazcano faisait décapiter ses ennemis afin de leur enlever ce dernier privilège.

Partager :