Cela fait quelques mois, que les Zetas sont la principale cible de la guerre anti-drogue, menée par le gouvernement mexicain. Ce cartel, fondé dans les années 1990 par d'anciens militaires d'élites qui avaient déserté l'armée régulière, est le plus violent du Mexique.
Les Zetas sont responsables de nombreux massacres. Leurs victimes sont souvent décapitées, démembrées et ensuite pendues sous des ponts routiers. Mais ces dernières semaines, le cartel a subi des revers importants.
Plusieurs chefs des Zetas ont été arrêtés. Parmi eux Ivan Velazquez Caballero, responsable des opérations du cartel dans le centre et le nord du Mexique, et Salvador Martinez Escobedo, chef des Zetas dans l'Etat du Tamaulipas, le bastion du gang. Un autre membre fondateur, Jesus Enrique Rejon Aguilar, en détention depuis 2011, a été extradé vers les Etats-Unis début septembre.
Le principal chef du cartel, Heriberto Lazcano Lazcano, pour lequel les autorités mexicaines et américaines ont offert 7 millions et demi de dollars de récompense, avait jusqu'à présent réussi à échapper à une arrestation. Sa mort est une victoire de taille pour le gouvernement mexicain.