Avec notre correspondant à Caracas, François-Xavier Freland
Les habitants de Caracas faisaient déjà la queue, à 3 heures du matin, devant les bureaux de vote qui ont ouvert officiellement à 6 heures. Depuis, toute la journée, ceux-ci n'ont jamais désempli. Les autorités s'attendent à une participation massive.
Les gens se sont mobilisés dans un camp comme dans l'autre. Toute la journée, les patrouilles chavistes, au son des trompettes et de la cornemuse, ont ratissé les quartiers pour aller chercher les retardataires et leur rappeler leur devoir civique.
En principe, les bureaux resteront ouverts jusqu'à tard dans la soirée, afin de permettre à tout le monde de voter. La grande interrogation, c'est la fiabilité du système de vote électronique. Si les observateurs internationaux estiment qu'il n'y a pas de doute à avoir, les Vénézuéliens, eux, craignent de laisser une trace informatique.
« Les résultats seront connus tôt », a promis Hugo Chavez, lors d'une brève allocution à la sortie de son palais présidentiel. En septembre 2010, lors des dernières élections législatives, les résultats n'avaient été publiés que vers 2 heures du matin.
Le président vénézuélien, relativement serein, a invité aussi toute la classe politique à accepter le verdict dans le calme et la retenue.