Avec notre correspondant à Washington,Raphaël Reynes
Retraite pour Barack Obama, terrain pour Mitt Romney. A chaque candidat sa stratégie. L’actuel président américain s’est retranché depuis hier lundi dans un complexe hôtelier du Nevada près de Las Vegas. Il doit y rester jusqu’à demain, mercredi, lorsqu’il rejoindra Denver pour débattre avec Mitt Romney des questions de politique intérieure et notamment d’économie, le sujet phare de cette campagne.
Barack Obama est tout de même sorti de sa retraite durant quelques instants, ce lundi. Le temps de se rendre dans un bureau de campagne pour remercier les volontaires qui œuvrent à sa réélection. Le candidat démocrate est arrivé dans une limousine blindée dont il est sorti armé de six pizzas pour les volontaires. C’est ce que l’on appelle de la communication politique.
Ce lundi, Mitt Romney n’a pas changé le rythme de sa campagne. Le candidat républicain était en meeting dans le Colorado et à Denver dès ce lundi soir. Une stratégie de terrain et de proximité pour l’ancien gouverneur du Massachusetts à la traîne dans les sondages, notamment dans les Etats clés.
Mitt Romney est prêt pour ce débat. Il est prêt à répondre aux attaques sur les fameux « 47% d’Américains » qu’il a qualifiés de « victimes ». Un sujet qui sera évidemment abordé, assure l’un des conseillers du candidat républicain.