Etats-Unis : le camp Romney fait profil bas à deux jours du débat

Aux Etats-Unis, les yeux se tournent vers Denver, dans le Colorado. C’est là que Barack Obama et Mitt Romney se retrouveront, mercredi 3 octobre, pour le premier de leurs trois débats télévisés. Etape primordiale pour les deux candidats et notamment pour Mitt Romney, toujours à la traîne dans les sondages. Le colistier de ce dernier, Paul Ryan, a reconnu, ce dimanche, que son camp avait commis « quelques bévues ».

De notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

Mitt Romney ne parvient pas à enrayer sa chute dans les sondages, après la mise en ligne de la vidéo dans laquelle le républicain affirme que 47% des Américains ont une mentalité de « victime ».

Dimanche 30 septembre, son colistier est donc monté au créneau. Sur Fox News, Paul Ryan reconnaît les erreurs commises par son camp, et tente de replacer l’économie au cœur du débat : « Oui, nous avons fait quelques faux-pas mais en fin de compte, le choix sera très clair et nous donnons aux gens un choix très clair. Nous avons des solutions pour favoriser la croissance, les opportunités et relancer l’économie. Et vous avez le président qui promet quatre années de plus comme les quatre dernières années, de stagnation et de dépendance. »

A trois jours du débat télévisé, Paul Ryan reconnaît que Barack Obama est un « orateur doué », alors que Mitt Romney montera « pour la première fois sur ce type de scène », déclare son colistier. Mais le candidat républicain à la vice-présidence se dit convaincu que le débat « ne fera pas bouger la campagne ».

A moins de 40 jours du scrutin, ses partisans espèrent sans doute qu’il se trompe.

Partager :