De notre correspondant aux Etats-Unis, Raphaël Reynes
Depuis le début de la semaine, c’est un Mitt Romney un peu différent qui apparaît dans les spots télévisés.
« Le président Obama et moi nous soucions tous les deux des pauvres et de la classe moyenne américaine », déclare le candidat républicain qui ajoute : « La différence, c’est que ma politique rendra les choses meilleures pour eux. »
Dans l’Ohio, ce mercredi 26 septembre, Mitt Romney enfonce le clou : « Les temps sont durs, même pour les gens ont du travail. Je sais comment relancer l’économie. Je me soucie du peuple américain. »
Mais dans un Etat réputé pour donner le « la » de l’élection présidentielle, les derniers sondages accordent au républicain un retard de dix points sur son adversaire démocrate.
Barack Obama était lui aussi dans l’Ohio mercredi. Il n’a pas manqué d’attaquer à nouveau son rival sur la vidéo diffusée la semaine dernière : « Je ne pense pas qu’on pourrait aller bien loin avec des dirigeants qui écartent la moitié d’une nation en les qualifiant de victimes incapables de prendre leur vie en main. »
Les sondages nationaux accordent une avance d’environ quatre points au président sortant. Un écart supérieur à la marge d’erreur. Mais il reste encore cinq semaines et cinq jours avant le scrutin.