Grandes Antilles: l'Union européenne lance de nouveaux programmes d'aide au commerce

L'Union européenne lance, ce 19 septembre, un nouveau programme d'appui au commerce binational entre Haïti et la République dominicaine. L'objectif, sur trois ans, est de rééquilibrer les échanges qui lient les deux Etats puisque Haïti souffre, dans ce domaine, d’un énorme déficit commercial. Ce programme, davantage axé pour aider les autorités haïtiennes que dominicaines, a pour but, avec un budget de plus de 9 millions de dollars, de renforcer le ministère du Commerce haïtien, les douanes, etc.

Avec notre bureau de Bruxelles,

Pour l’Union européenne (UE), Haïti est de longue date un pays prioritaire en matière d’aide au développement, et ce, bien avant le séisme de 2010. Mais l’implication européenne en Haïti a tout de même été largement renforcée depuis. Le pays est le principal bénéficiaire d’aides européennes pour l’ensemble des Caraïbes et de l’Amérique latine.

L’UE et Haïti ont lancé, dès mars 2012, un programme de coopération dont fait partie le projet d’appui au commerce lancé ce mardi 18 septembre à Port-au-Prince et à Saint-Domingue. Ce programme, doté de 7,2 millions d’euros concerne les relations entre les deux parties de l'île d'Hispaniola. La République dominicaine, qui exporte vers Port-au-Prince beaucoup plus qu’elle importe, est devenue le deuxième partenaire commercial d’Haïti après les Etats-Unis ; l’objectif est d’harmoniser et de rééquilibrer les relations économiques dans l'île.

Dans le domaine du commerce, des douanes et de la promotion de l’investissement, les institutions publiques haïtiennes et dominicaines seront renforcées. L’objectif est aussi de soutenir les initiatives du secteur privé d’Hispaniola.

Partager :