Haïti : le spectre de la crise alimentaire après le passage d'Isaac

Il y a une semaine, la tempête tropicale Isaac passait sur Haïti tuant 24 personnes. Les vents et inondations ont détruit les productions agricoles, des dégâts estimés à plus de 240 millions de dollars. Actuellement, la majorité des récoltes de maïs et de bananes sont perdues ce qui fait craindre le pire dans le pays où déjà plus d'un tiers de la population souffre d'insécurité alimentaire.

Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron

En quelques heures, plus de 80 000 hectares de terres agricoles ont été inondées. La tempête Isaac a définitivement mis en péril l'équilibre alimentaire du pays. Myrta Kaulard, directrice du PAM, Programme alimentaire mondial en Haïti, rappelle tous les désastres qui, cumulés, réduisent dangereusement la production de cette année.

Myrta Kaulard déclare : « Depuis le mois de mars-avril, il y a eu une sécheresse qui a limité la récolte de céréales, surtout le maïs. La tempête Isaac a dévasté la production de bananes dans la zone de plus grande production, dans le sud-est. Maintenant il y a aussi le début d'une infestation de coccinelles qui risque de dévaster la production de tomates, salades, piments. Ce sont les populations les plus pauvres qui ont perdu leur source alimentaire et aussi leur source de revenus. On ne peut pas laisser la situation sans intervenir à ce moment-ci ».

L'Etat, avec les partenaires internationaux réfléchit aux mesures à prendre. Le risque étant, en intervenant, de provoquer une inflation des prix des denrées alimentaires. Tous ont en mémoire les émeutes de la faim de 2008. Les leçons ont été tirées mais les marges de manoeuvre sont très faibles.

Partager :