La Norvège, «facilitateur» du dialogue entre le gouvernement et les FARC en Colombie

La diplomatie norvégienne a fait du règlement pacifique des conflits l’un des piliers de sa diplomatie. C’est dans ce cadre qu’elle tente d'aider au retour de la paix en Colombie. Oslo a joué un rôle très actif au cours de ces derniers mois dans le conflit opposant le gouvernement colombien et la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).

La Norvège a tissé secrètement des liens entre le gouvernement colombien et les rebelles. Elle leur a offert une aide logistique, explique Ragnhild Imerslund, la porte-parole du ministère norvégien des Affaires étrangères :

« A Cuba, la Norvège a facilité les négociations confidentielles entre le gouvernement colombien et les FARC au cours de ces six derniers mois. Notre rôle consiste à créer une ambiance propice au dialogue et faire en sorte d'établir la confiance entre les deux parties. Nous avons assumé notre rôle : nous n'allons pas devenir des médiateurs, mais nous sommes des facilitateurs pour les deux parties. »

En attendant, les FARC viennent de nommer leur équipe de négociateurs en vue des pourparlers de paix, qui doivent débuter le 8 octobre 2012 à Oslo. Il s'agit de la quatrième tentative de dialogue entre les autorités et les guérilleros, qui compteraient encore 9 000 combattants, selon les autorités, après 48 ans d'existence.

Partager :