Réactions mitigées des Américains après la déchéance de Lance Armstrong

Après la décision de l'Agence américaine antidopage (Usada), qui a retiré à Lance Armstrong ses sept titres de vainqueur du Tour de France, sa médaille de bronze olympique, et l'a radié du cyclisme professionnel, les réactions aux Etats-Unis sont partagées.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Les Américains sont devenus cyniques : ils ont vu tant de leurs héros des stades - que ce soient des joueurs de football ou de baseball - perdre leur réputation pour s’être dopés, qu’ils n’en sont plus à une surprise près.

Ce qui sauve partiellement la réputation de Lance Armstrong, c’est son action en faveur des malades du cancer. Sa fondation a recueilli près de 500 millions de dollars. En refusant de faire appel de la décision de l'Usada, qu’il accuse de faire « une chasse aux sorcières », le coureur cycliste sauve sans doute sa fondation, même s’il risque de perdre certains de ses sponsors.

Pour le moment, le fabriquant d’articles de sport Nike maintient son parrainage, comme il avait soutenu Tiger Woods lors de ses difficultés conjugales. Mais si l'ancien vainqueur du Tour de France conserve certains admirateurs, ce n’est pas dans les rangs des journalistes sportifs. Leurs commentaires sont féroces. Ils ont le sentiment d’avoir été trahis.

Après avoir vanté pendant des années les prouesses athlétiques du champion, ils découvrent qu’ils ont été dupés. « Au grand chagrin de ses fans, parmi lesquels je me compte, écrit Dan Turner dans le Los Angeles Times, Armstrong n’est pas le plus grand cycliste de tous les temps. C’est un tricheur. » Un autre se lamente : « A un moment où l’Amérique a tant besoin de héros, Lance nous a laissés tomber ».

Venant à sa défense, un blogueur attaque l'Usada, dont le « travail d’inquisition, dit-il, aurait fait la fierté de Torquemada ».

Partager :