Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Les obsèques ont eu lieu dans le gymnase du lycée d’Oak Creek, en présence de 3 000 fidèles et amis. Trois musiciens assis sur le sol ont joué des hymnes religieux. Les cercueils des six victimes étaient alignés, avec leur photo. L’émotion était vive.
Le président Obama avait dépêché son ministre de la Justice, Eric Holder, qui a été clair sur la nature de l’attentat : « Un acte de terrorisme, un acte de haine, un crime haineux, qui est totalement contraire aux principes fondateurs de notre pays et aux valeurs qui sont les nôtres en tant qu’Américains. Malheureusement pour la communauté sikhe, ce genre de violence n’est devenu que trop commun au cours de ces dernières années ».
Le ministre a demandé une discussion nationale pour changer les lois sur le contrôle des armes, mais les Américains restent divisés, 50% étant opposés à des restrictions majeures.
Les fidèles venus honorer leurs morts ont été un exemple de dignité. Loin de réclamer vengeance, le fils de l’une des victimes a déclaré qu’il ne fallait par répondre à la haine par la haine. Récitant l’une des prières, l’un des chefs religieux a dit : « Tu as pris cette vie. C’est ta volonté. Nous l’acceptons. Donne-nous la force de supporter cette perte ».