Avec notre correspondant à Mexico, Patrick John Buffe
En assiégeant pacifiquement les installations de Televisa, les manifestants ont voulu protester contre la campagne médiatique qu’avait mené cette toute-puissante chaîne de télévision pour faire élire Enrique Peña Nieto.
D’où la lutte des étudiants qui exigent une démocratisation des médias. Et principalement de Televisa, qu’ils qualifient de « télé poubelle » et qu’ils accusent de manipuler l’information.
Durant 24 heures, les manifestants, qui campaient autour du bâtiment protégé par la police, ont empêché l’entrée du personnel, sans pour autant réussir à interférer sur la transmission des émissions, notamment de l’inauguration des Jeux olympiques.
Cette action s’inscrivait dans le cadre des manifestations visant à dénoncer la fraude électorale qui aurait permis à Peña Nieto de remporter les présidentielles. Le candidat du PRI a gagné avec 38% des voix, six points devant López Obrador qui ne reconnaît toujours pas sa défaite.
Le candidat de la gauche a donc demandé au tribunal électoral l’annulation du scrutin sur la base des prétendues preuves fournies et qui démontreraient l’achat massif de votes et l'utilisation de fonds publics et privés d’origine illicite. Ce que dément catégoriquement le Parti révolutionnaire institutionnel de Peña Nieto.