Etats-Unis: fusillade lors de la première de Batman dans un cinéma à Denver

Au moins 12 personnes ont été tuées et plus de 50 blessées dans la nuit de jeudi à vendredi matin, lors d'une fusillade commise par un homme armé âgé de 24 ans. Le drame s'est déroulé dans un cinéma de la banlieue de Denver (Colorado, ouest), à l'occasion de la première du dernier volet de la trilogie Batman. 

Le tireur, âgé de 24 ans, James Holmes, n'a aucun lien connu avec des réseaux terroristes. Il a également lancé des gaz lacrymogènes au moment de l'attaque. Le suspect a été interpellé et son appartement a été évacué, la police est à la recherche de probables explosifs. L'homme portait un masque à gaz et un gilet pare-balles. L’hôpital universitaire du Colorado tout proche a reçu 50 blessés, certains grièvement touchés, a indiqué à la chaîne CNN une porte-parole de l’établissement, Jackie Montgomery.

Barack Obama s’est dit « choqué » par la fusillade « atroce et tragique »

Le président des Etats-Unis Barack Obama s’est dit « choqué » par la fusillade « atroce et tragique » qui s’est déroulée dans la nuit de jeudi à vendredi au Colorado et a promis que justice serait faite. « Michelle et moi sommes choqués et attristés par la fusillade atroce et tragique au Colorado. Mon administration fera tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir les habitants d’Aurora en ce moment extraordinairement difficile », a affirmé M. Obama.

Des milliers de personnes, souvent déguisées se préparaient à assister aux premières séances

« The dark Knight rises », troisième et ultime volet des Batman, sortait vendredi à 00h00 aux Etats-Unis et était attendu par des millions de fans. KDVR (antenne locale de la chaîne de télévision Fox) avait plus tôt dans la journée diffusé un reportage sur les milliers de personnes, souvent déguisées en héros de la célèbre bande dessinée devenue franchise cinématographique à succès, se préparant à assister aux premières séances.

Les billets se revendaient au marché noir jusqu’à 80 dollars. Certains multiplexes de la région de Denver proposaient le film dans huit salles, selon KDVR. L’équipe du dernier volet de la trilogie Batman a suspendu à Paris sa tournée de promotion.

Le Colorado a été en 1999 le théâtre du massacre de Columbine

Sur Twitter, c'est par le biais de l'hashtag #TheaterShooting que les Américains choqués commentent la fusillade. Le Colorado a été en 1999 le théâtre du massacre de Columbine, quand deux adolescents avaient abattu treize personnes dans une fusillade préméditée dans un lycée, avant de se donner la mort.

Partager :