Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
Depuis 2007, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) n'existait que sur le papier car l'ancien chef de l'Etat René Préval ne s'était pas décidé à nommer le président de la Cour de cassation, également président de ce conseil supérieur. Une nomination que Michel Martelly a formulée en octobre dernier. Avec ce conseil, le Président de la République affirme que la justice devient enfin indépendante
« Le pouvoir judiciaire acquiert ainsi de haute lutte, il faut bien le reconnaître, sa place légitime dans l'édification de l'ordre démocratique de manière irréversible pour le bien-être de la nation, a lancé M. Martelly lors de la cérémonie organisée ce mardi à Port-au-Prince. Il s'agit donc d'une transformation profonde qui s'assimile à une révolution tranquille dans la vie nationale, un pas de géant dans ma politique de renforcement de l'Etat de droit. L'ordre nouveau est en marche. Il ne s'arrêtera ni ne reculera. Il est irréversible. »
Organisme disciplinaire pour les magistrats, le conseil supérieur du pouvoir judiciaire a la lourde tâche de changer l'image que se font les Haïtiens de la justice nationale, aujourd'hui considérée comme inefficace et corrompue.