Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Ce nouveau statut, les immigrants Asiatiques le doivent avant tout à l’autre grande catégorie de nouveaux arrivants sur le sol américain: les Hispaniques. Selon le Pew Research Center, qui publie cette étude, la tendance s’est en effet inversée, entre les deux communautés parce que le nombre de personnes venues du Mexique est de plus en plus faible, depuis 2009.
D’abord à cause du marché de l’emploi, très ralenti aux Etats-Unis. Et sur ce plan là, les immigrants asiatiques ont un avantage : 61% des plus de 25 ans sont détenteurs d’un récent diplôme. Les candidats venus d’Asie ont trois fois plus de chances que les autres d’obtenir un visa de travail pour les Etats-Unis, affirme l’institut de recherche.
Ensuite, l’administration américaine a pris des mesures sévères contre l’immigration clandestine en provenance d’Amérique latine. Aujourd’hui, le Pew Resarch Center estime de 13 à 15%, le nombre d’Asiatiques présents aux Etats-Unis de manière illégale, contre 45% de sans papiers chez les Hispaniques.
Pour les auteurs de l’étude, ces deux éléments pourraient entrainer de profonds changements dans la société américaine, notamment sur le plan social. Les immigrants ne pouvant plus être perçus comme des voleurs d’emplois qui profitent des services sociaux dans un pays qui connaît des temps difficiles sur le plan économique.