Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
C’est une fin de non-recevoir que la Cour suprême des Etats-Unis vient d’opposer aux sept détenus de Guantanamo. Sans le moindre commentaire, sans la moindre explication, les neuf sages qui composent la Cour ont rejeté lundi les demandes des prisonniers de la base américaine de l’île de Cuba. Ceux-ci voulaient contester la légalité de leur détention devant la justice civile américaine, et s’appuyaient pour cela sur une décision rendue il y a quatre ans par la même instance.
En 2008, la Cour suprême avait en effet autorisé Lakhdar Boumedienne à attaquer le bien fondé juridique de sa détention à Guantanamo. Quatre ans plus tard, les neuf sages n’ont pas souhaité se pencher sur la question, laissant aux cours d’appel le soin de trancher. Et en l’occurrence, à celle de Washington de rejeter les demandes de libération formulées par les détenus de Guantanamo. Ce qu’elle a fait méthodiquement, jusqu’à présent.
Selon le Pentagone, 169 personnes sont toujours emprisonnées sur la base américaine de l’île de Cuba. La plupart sans jamais avoir été inculpées.