Des bébés en poussette, des personnes âgées cuillère en bois dans une main et casserole dans l’autre, des jeunes arborant haut et fort le carré rouge, symbole du mouvement étudiant, la foule sous la pluie ce samedi 2 juin affichait joyeusement sa diversité. Pour Hamed, la démocratie est en marche actuellement au Québec : « Chacun a une banderole démocratiquement faite, personnellement faite, qui exprime chacune son point de vue. Il faut qu’on revienne à cette démocratie participative. C’est le cynisme des politiques aujourd’hui à travers le monde qui met ce ras le bol, cette envie de participer, de s’exprimer ».
Venu avec ses deux fils, cet ingénieur se mobilise pour que l’éducation reste accessible au Québec : « Beaucoup de gens de mon âge n’osent pas manifester, déplore-t-il, et c’est la même chose dans mon milieu de travail, ils n’osent pas s’afficher. C’est un débat de société, c’est important, qu’est-ce qu’on veut comme société, une société marchande où on veut notre savoir. C’est des valeurs fondamentales pour moi ».
Sur les pancartes, dans les slogans, on déplore l’indifférence du Premier ministre Jean Charest face à la mobilisation de la rue. «Je ne sais pas ce qu’il faut de plus pour voir que les gens sont mécontents », dit un manifestant.
La classe qui a organisé ce défilé familial compte sur la mobilisation pour garder la question étudiante d’actualité dans les mois à venir