Présidentielle américaine : les républicains Mitt Romney et Rick Santorum sur le sentier de la paix

Aux Etats-Unis, après une campagne virulente entre Mitt Romney et Rick Santorum pour l’investiture républicaine, les deux rivaux se sont rencontrés vendredi 4 mai 2012 en Pennsylvanie pour ce qui semble le prélude à un ralliement.  

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

La rencontre a eu lieu à la demande de Mitt Romney, en campagne électorale dans l’Etat natal de Rick Santorum, la Pennsylvanie qui figure parmi les Etats cruciaux pour gagner en novembre.

L’entrevue a eu lieu a huis-clos. L’ancien gouverneur souhaite tout naturellement obtenir le ralliement de l’ultra-conservateur qui a été l’un de ses plus féroces critiques. Mais Rick Santorum entend bien négocier son soutien et veut s’assurer que les demandes de ses partisans – évangélistes et Tea Party - seront pris en compte dans le programme de Mitt Romney. Il n’a donc pas encore annoncé officiellement qu’il soutenait l’homme d’affaires.

Ce dernier est maintenant assuré d’être le candidat républicain en novembre. Ça n’est plus qu’une question de temps avant que Mitt Romeny obtiennne les 1144 voix requises pour l’investiture. Mercredi, Newt Gingrich s’est retiré, et jeudi 3 mai, Michele Bachmann, Madame Tea Party, s’est ralliée au favori.

Le libertarien, Ron Paul est le seul à rester dans la course, grapillant de ci-de là des délégués, mais ne présentant aucun danger pour Romney. celui-ci n’a désormais qu’un seul rival sérieux : Barack Obama qui lance ce samedi 5 mai sa campagne officielle avec deux rassemblements en Virginie et dans l’Ohio, deux Etats vitaux pour sa réélection.

Partager :