Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
En s’imposant dans les trois Etats qui votaient ce mardi 3 avril, Mitt Romney empoche une centaine de sièges de délégués supplémentaires. Le candidat modéré passe la barre de 600 délégués à son actif, loin devant Rick Santorum qui n’en compte que 264.
Mais l’ex-sénateur de Pennsylvanie ne s’avoue pas vaincu. Pour lui, la campagne est arrivée à la mi-temps : « La moitié des délégués a été allouée. Et qui est prêt à ressortir des vestiaires en courant pour attaquer la seconde mi-temps ? »...
Le match se poursuivra le 24 avril lorsque cinq nouveaux Etats se prononceront. Des Etats que Mitt Romney entend bien ajouter à sa besace : « Ce soir, je demande au bon peuple de Pennsylvanie, de New York, du Rhode Island, du Delaware et du Connecticut de se joindre à moi… Me rejoindre pour faire un pas supplémentaire vers notre destination du 6 novembre ».
S’il était opposé aujourd’hui au démocrate Barack Obama, Mitt Romney perdrait l’élection présidentielle avec 42% des voix contre 49% à l’actuel président.