Mitt Romney gagne trois primaires, la course à l'investiture républicaine continue

Mitt Romney fait carton plein ce mardi 3 avril au soir en remportant les élections primaires républicaines de Washington DC, du Maryland et du Wisconsin. Son plus proche adversaire, Rick Santorum, est nettement distancé avec désormais 264 délégués. La prochaine grande étape des primaires républicaines est le 24 avril: cinq Etats doivent voter à cette date.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

En s’imposant dans les trois Etats qui votaient ce mardi 3 avril, Mitt Romney empoche une centaine de sièges de délégués supplémentaires. Le candidat modéré passe la barre de 600 délégués à son actif, loin devant Rick Santorum qui n’en compte que 264.

Mais l’ex-sénateur de Pennsylvanie ne s’avoue pas vaincu. Pour lui, la campagne est arrivée à la mi-temps : « La moitié des délégués a été allouée. Et qui est prêt à ressortir des vestiaires en courant pour attaquer la seconde mi-temps ? »...

Le match se poursuivra le 24 avril lorsque cinq nouveaux Etats se prononceront. Des Etats que Mitt Romney entend bien ajouter à sa besace : « Ce soir, je demande au bon peuple de Pennsylvanie, de New York, du Rhode Island, du Delaware et du Connecticut de se joindre à moi… Me rejoindre pour faire un pas supplémentaire vers notre destination du 6 novembre ».

S’il était opposé aujourd’hui au démocrate Barack Obama, Mitt Romney perdrait l’élection présidentielle avec 42% des voix contre 49% à l’actuel président.

Partager :