Colombie: les derniers otages des FARC bientôt libérés ?

Les derniers préparatifs sont en cours en Colombie pour la libération des dix derniers otages aux mains de la guérilla des FARC. Une commission humanitaire ira chercher ces hommes – 6 soldats et 4 policiers qui ont passé plus de 12 ans en captivité et que les FARC ont accepté de libérer unilatéralement. Paradoxalement, l’armée vient de bombarder coup sur coup deux campements des FARC, au total ce sont 69 rebelles qui ont été abattus en quinze jours.

Avec notre correspondante à Bogota, Marie-Eve Detoeuf

Libérer des otages n’est jamais une opération facile. Piedad Cordoba, l’ex-sénatrice qui est également médiatrice, en sait quelque chose : les négociations avec les FARC pour la libération unilatérale des derniers otages durent depuis des semaines.

Les guérilleros sont à la défensive, très méfiants. L’armée les accuse évidemment d’avoir fait trainer les négociations pour gagner un répit militaire sur le terrain. Aujourd’hui, tout semble enfin prêt. La Croix-Rouge internationale a joué les intermédiaires et le Brésil va prêter ses hélicoptères. Deux engins sont arrivés vendredi soir à Manaus, dans la forêt amazonienne.

Lundi ou mardi, c’est eux qui transporteront la commission humanitaire chargée de récupérer les otages dans la jungle, côté colombien. Un revirement de situation est-il à craindre ? Les FARC viennent de subir un revers sans précédent. Parmi les 69 rebelles tués par l’armée, il y avait une vingtaine de commandants guérilleros. Un bilan à faire capoter la libération des otages, c’est du moins ce que craignent leurs familles.

Partager :