Avec notre envoyé spécial à Cuba, Marie-Antoine Izoard
C’est tout un symbole, au dernier jour de sa visite à Cuba, Benoît XVI a célébré la messe face à plusieurs centaines de milliers de fidèles sur la place de la Révolution au cœur de La Havane.
Hasard des lectures bibliques, l’évangile du jour proposait une phrase du Christ : « La vérité vous rendra libre ». Alors face à cette foule compacte et disciplinée et face aux immenses portraits des révolutionnaires Che Guevera et Camilo Cienfuegos, le pape a assuré que seul le Christ pouvait dévoiler la vérité et donner l’authentique liberté aux hommes. Il a fustigé à la fois le fanatisme de certains et le relativisme des autres.
Devant le président Raul Castro, Benoît XVI a également demandé des gages pour l’Eglise catholique sur l’île en matière de liberté religieuse.
Quatorze ans après Jean-Paul II, Benoît XVI a invité Cuba et le monde à des changements assurant que ces changements n’auraient lieu que si chacun s’interrogeait sur la vérité en semant réconciliation et fraternité. Pas de liberté sans vérité.