Au Pérou, des affrontements entre mineurs et policiers font des morts et des blessés

Au Pérou, dans la ville de Puerto Maldonado, des affrontements entre mineurs illégaux et policiers ont fait trois morts et de nombreux blessés. Les mineurs demandent au gouvernement d'annuler un décret censé aider à la lutte contre l'extraction minière artisanale et illégale.

Avec notre correspondant au Pérou, Eric Samson

Trois personnes sont mortes, ce mercredi 14 mars lors d’affrontements entre les mineurs illégaux et la police dans la ville de Puerto Maldonado, dans le département de Madre de Dios, dans l’Amazonie péruvienne. Les mineurs protestent contre plusieurs décrets législatifs qui visent à éliminer ou essayer de contrôler une activité minière illégale qui pollue l’environnement et provoque de graves problèmes sociaux.

Seize personnes ont été blessées et plus de soixante ont été détenues pour avoir essayé de prendre contrôle de l’aéroport, d’un pont international et pour avoir détruit un bus dans un marché. Depuis des années, les mineurs informels ont exploité des gisements d’or de façon illégale dans des réserves naturelles. Ces derniers mois, le gouvernement a lancé plusieurs opérations visant à détruire des dragues illégales qui détruisent les berges des fleuves de la région.

Les mineurs illégaux utilisent du mercure qui pollue gravement les rivières de cette région amazonienne. L’exploitation illégale de gisements d’or est également associée à la «traite de Blanches» et à la prostitution de mineurs. Le gouvernement affirme avoir rétabli la circulation sur la route qui relie le Pérou au Brésil et empêcher la prise de l’aéroport de Madre de Dios mais sur place, la situation reste tendue entre les mineurs illégaux et les autorités.


Le secteur minier péruvien est une des grandes richesses du pays: deuxième producteur mondial de cuivre et de zinc, le Pérou est sixième pour la production d'or. D'après des chiffres fournis par la Société minière et énergétique péruvienne, le secteur minier informel et illégal génère deux milliards de dollars de revenus chaque année.

Partager :