Avec notre correspondante à Los Angeles, Anne Verdaguer
Ce sont les grands favoris des Oscars et toute la presse était là pour accueillir l’équipe du film The Artist à l’aéroport de Los Angeles.
Le premier vol en provenance de Paris à 13 heures 30 (heure locale) avait à son bord le réalisateur Michel Hazanavicius : « Je suis très content, très content d’être là. C’est une fois dans sa vie et je vais essayer de prendre le maximum de plaisir. Les gens sont hyper chaleureux avec nous. On se sent supporté, c’est très agréable ».
Et à la question quel Oscar aimeriez-vous le plus gagner ? Il répond : « Ce serait celui de l'Actress in a Supporting role pour Bérénice ». Autrement dit l’Oscar dans un meilleur second rôle pour sa compagne, Bérénice Béjo, qui a déjà obtenu en France un César pour sa performance dans The Artist.
Le producteur français du film, Thomas Langmann, a également fait le voyage : « On est très heureux. On est très confiants et on espère qu’on va recevoir le meilleur. Mais bon, rien n’est fait encore. Déjà être dans la compétition, c’est formidable ! On va voir ».
Le plus attendu était bien sûr Jean Dujardin, nommé dans la catégorie meilleur acteur face à George Clooney. Et à son arrivée les journalistes se sont littéralement jetés sur lui : « Je me sens très bien... Mais attendez, calmez-vous ! Je me sens comme un mec qui vient de faire 11 heures de vol, qui va s’installer, qui va prendre une douche et puis après, on verra ».
Et visiblement il n'a pas encore réfléchir au fait qu'il pourrait remporter l'Oscar : « Je ne pense pas à ça. Je pense juste passer une bonne soirée avec mes potes, avec tout le monde et qu’on ramène peut-être la Coupe du monde, c’est-à-dire le meilleur film, ce serait super. Ce serait formidable ! ».
Jean Dujardin qui sera peut-être ce dimanche le premier acteur français à remporter un Oscar. Avant lui, Marion Cottillard a été la première actrice française à être oscarisée en 2008 pour sa performance dans un film francophone, La Môme un film d'Olivier Dahan.