Le G20 Finances fait le point sur la crise de la dette

Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales des pays du G20 se retrouvent ce weekend à Mexico pour faire le point sur la crise de la dette. Plusieurs dossiers sont à l'ordre du jour comme la mise en place de réformes structurelles et fiscales pour corriger les déséquilibres qui ont conduit à la crise actuelle ou celle d'un pare-feu pour éviter la contagion. Les Européens et le Fonds monétaire international souhaitent que soit abordée la question de l'augmentation des ressources du FMI mais pas sûr qu'ils aient gain de cause.

Le FMI est formel. S'il l'on veut éviter une contagion de la crise de la dette, il faut rapidement mettre en place un pare-feu financier mondial. Et l'augmentation des ressources du Fonds monétaire international est un moyen pour y parvenir. L'institution a même chiffré ses besoins à 500 milliards de dollars. La zone euro a promis, dès le mois de décembre 2011, de mettre à disposition près de 200 milliards de dollars.

Mais le reste du monde, pays riches et grandes économies émergentes, ne se bouscule pas au portillon. Tous estiment en effet que l'Union européenne doit d'abord mettre en place son propre pare-feu, le fameux mécanisme européen de stabilité qui doit être adopté la semaine prochaine par les chefs d'Etat et de gouvernement réunis en sommet à Bruxelles.

Selon eux, le FMI ne peut être qu'une « deuxième ligne de défense ». Sans compter que certains pays émergents conditionnent leur participation à un poids accru au sein de l'institution financière. En tout cas, le sujet n'est pas à l'agenda de ce G20 Finances. La prochaine réunion des ministres et les banquiers centraux du G20 est programmée en avril 2012.

Partager :