Honduras : plus de 350 morts dans l'incendie d’une prison à Comayagua

Un incendie s’est déclaré hier, mardi 14 février, dans la prison de Comayagua, située au centre du Honduras. Il a fait au moins 350 morts au dernier bilan provisoire. La majorité de ces victimes a succombé par asphyxie. Josué Garcia, porte-parole des pompiers, a fait état de scènes « épouvantables ». Et en raison du nombre très important de blessés, une soixantaine, le bilan risque de s’alourdir. Pour l'instant les causes du sinistre restent à déterminer.

Le bilan est déjà très lourd. Selon l'administration pénitentiaire, la plupart des victimes tous des détenus, sont morts dans leur cellule par asphyxie. Les autorités s'attendent à voir le bilan s'aggraver dans cette prison qui compte plus de 900 prisonniers pour une capacité de 400.

Les secours parlent également d'une soixantaine de blessés, dont certains dans un état grave. Ils ont tous été transférés dans la nuit vers l'hôpital le plus proche. Selon des témoignages, plusieurs détenus auraient réussi à s'échapper par le toit de l'immeuble en flammes.

L'origine de l'incendie est encore très floue. Il semble que le feu ait pris vers 22h50, heure locale. Impossible pour l'heure de dire si l'incendie est accidentel ou criminel. Mais une fois sur place, les pompiers ont dû gérer plusieurs foyers de propagation.

La presse hondurienne parle d'une mutinerie qui aurait éclaté dans la soirée. Mais l'administration pénitentiaire a déjà rejeté cette hypothèse ce matin. Elle privilégie la piste d'un court-circuit ou d'un acte délibéré d'un prisonnier. En tout cas, une enquête officielle a été ouverte par le chef de la brigade des pompiers pour déterminer les causes exactes du drame.

Partager :