Barack Obama présente son budget 2013, aussitôt rejeté par les républicains

Barack Obama a dévoilé, lundi 13 février, le budget qu’il va soumettre au Congrès pour 2013. Il atteint les 3 800 milliards de dollars et met particulièrement l’accent sur la relance. Toutefois, ses chances d’être approuvé par la Chambre des représentants, dominée par les Républicains, sont quasiment nulles.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

S’adressant à des étudiants de Virginie, le président Barack Obama a présenté les grandes lignes du budget 2013, lundi 13 février. Un mélange de coupes, de dépenses pour la relance et de nouveaux impôts pour les riches.

« Une partie de notre travail est de réduire le déficit, a-t-il déclaré. Et si le Congrès adopte ce budget, alors avec les coupes que nous avons déjà faites, nous serons en mesure de réduire notre déficit de 4 000 milliards de dollars d’ici 2022. (…) Nous pouvons couper dans les choses dont nous n’avons pas besoin, mais nous devons nous assurer que chacun paie son compte pour les choses dont nous avons besoin. »

Le budget 2013 qui approche les 4 000 milliards de dollars prévoit côté recettes, un taux d’imposition de 30% pour les revenus supérieurs à un million de dollars.

Le budget à peine annoncé, les Républicains ont fait donner l’artillerie : « irresponsable », déclare Paul Ryan, qui préside la commission budgétaire à la Chambre des représentants. Un sénateur parle d’une « atrocité », et le candidat Mitt Romney d’une « insulte aux contribuables ». Commentaire des analystes : « Le budget est mort né. »

Partager :