Condamnation historique en France du géant américain des pesticides Monsanto

Monsanto, le géant américain des pesticides, a été jugé par le tribunal de grande instance de Lyon, ce lundi 13 février 2012, responsable de l'intoxication à l'herbicide d'un agriculteur français. La justice, dans sa décision, a ouvert la voie à des dommages et intérêts. Cette indemnisation est une première en France. La firme envisage de faire appel.

Le géant de l’agrochimie Monsanto a été condamné ce lundi 13 février 2012 à indemniser un agriculteur charentais pour les préjudices qu’il a subis à la suite de l’utilisation de l'herbicide de la firme internationale. Un jugement qui, a n'en pas douter, fera date, car d'autres vont désormais pouvoir se prévaloir de cette décision.

La condamnation est historique pour tous les dossiers similaires, estime François Lafforgue, avocat du plaignant, car, précise-t-il, nombre d'agriculteurs sont dans la même situation : « En France, des agriculteurs ont commencé à engager des procédures, d’autres vont le faire certainement. Dans le milieu agricole, il y a une prise de conscience du fait qu’ils sont les victimes, tout comme les consommateurs, et que les responsables sont les fabricants de produits phytosanitaires ».

L’avocat de l’agriculteur charentais continue : « Je crois que de nombreuses procédures vont être engagées dans l’avenir, pas seulement en France, mais également en Europe ou en Allemagne où l’on attendait cette décision, voire aux Etats-Unis où certains journaux faisaient écho de cette affaire. »

En France, l'association Phyto-Victimes fédère les agriculteurs atteints de maladies professionnelles après l'emploi de pesticides. Elle rassemble déjà une centaine de dossiers qui, très vite, devraient être plaidés devant les tribunaux. 

Partager :