Etats-Unis : le Républicain Mitt Romney remporte le caucus du Maine

Pour conclure leur conférence annuelle samedi 11 février, les ultra-conservateurs réunis pendant trois jours à Washington ont fait appel à Sarah Palin, l'une de leurs icônes. Et lors d’un vote-test pour élire leur candidat favori, ont fait un choix surprenant.

Après avoir entendu vendredi les quatre candidats républicains venus défendre leur cause, les membres les plus conservateurs du parti ont procédé hier à un vote-test. Et à la surprise des politologues, ils ont porté leur choix sur le moins conservateur des quatre, Mitt Romney, qui a fini premier avec 38% des voix.

Pour Romney qui avait perdu mardi dernier les caucus du Colorado, du Minnesotta et la primaire du Missouri, tous remporté par Rick Santorum, ce succès symbolique est une belle victoire car c’était précisément l’aile droite du parti qui était la plus tiède à son égard. Cela tendrait à prouver que les éléments les plus extrêmistes deviennent plus pragmatiques et sont prêts à oublier l’idéologie pour soutenir le candidat qui a le plus de chance de battre Barack Obama.

Cela reste l’objectif principal comme l’a rappelé Sarah Palin, invitée à prononcer le
discours de clôture. Une Sarah Palin très en verve qui a fait vibrer la salle d’enthousiasme. « Notre candidat doit être prêt, fort, courageux, passionné, un combattant pour les idéaux américains. »

Enthousiasmés par les propos revigorants de l’ancienne colistière de John McCain en 2008, bien des participants ont regretté que Sarah Palin ne soit pas cette année candidate.

Partager :