Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Pour suivre un Super Bowl, il faut surtout connaître les marques. Celles qui paient des dizaines de millions de dollars pour apparaître dans les coupures pub qui jalonnent le match. Sur trois heures de programme télévisé, il n'y a qu'une seule heure de jeu. Le reste, ce sont essentiellement des publicités, parfois drôles. L'an prochain, si vous êtes invités au Super Bowl prenez donc quelques instants pour regarder sur internet les spots de cette année.
La mi-temps est également primordial. Un artiste s'y produit pendant une dizaine de minutes. En 2013 par exemple, vous pourrez glisser dans la conversation que Madonna, l’année précédente, avait vraiment fait un show de qualité mais que son arrivée en Nefertiti, sur un char tiré par des légionnaires romains c'était peut-être un peu trop (prononcez « too much », en anglais). C'était surtout prendre des libertés avec l'Histoire.
Enfin, vous n'oublierez pas de remercier la personne qui a apporté les chicken wings, ces ailes de poulet grillées que l'on plonge dans une sauce plus ou moins épicée. Et si, vraiment, vous voulez parler de sport avec vos hôtes évoquez le beau duel entre les quaterbacks Tom Brady et Eli Manning ou encore le bel essai, marqué à la dernière minute, par Ahmad Bradshaw qui a permis aux Giants de l'emporter.