Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Ah! Le Super Bowl et ses coupures publicitaires ! C'est devenu une telle tradition, aux Etats-Unis, que lorsque vos voisins vous proposent de venir passer ce dimanche après-midi chez eux, c'est bien pour « regarder les pubs du Super Bowl » plus que pour vraiment suivre le match. L'an dernier, c'est un constructeur automobile européen qui a remporté le titre (totalement officieux) de la meilleure pub du « big game » : un gamin déguisé en Dark Vador (de la Guerre des Etoiles) faisait démarrer - à la force de l'esprit - la voiture de son père.
Plus de 50 millions de clicks sur Internet. Forcément, la marque de voiture en question se devait de remettre ça cette année. Pour ce 46e Super Bowl, son spot publicitaire met en scène un chien devenu trop gros pour courir après les voitures dans la rue. L'animal se met donc au sport. Et de manière plutôt intensive !
Où est le rapport avec la Guerre des Etoiles de l'an dernier, me direz-vous ? Eh bien, depuis plus d'une semaine, voilà le « teaser » (l'apéritif, en somme) qui est diffusé sur les ondes.
Les oreilles averties auront reconnu le thème musical de l'Empire... Non ? Alors écoutez à nouveau l'original !
Madonna à la mi-temps
Trois millions et demi de dollars, c'est ce que coûtent 30 secondes de publicité pendant le Super Bowl. C'est un record, mais il faut dire que, l'an dernier, 111 millions de téléspectateurs ont suivi la finale de foot américain. C’est aussi un record.
Aux Etats-Unis, on aime les records et on n'hésite pas à dépenser de l'argent pour les battre. D'ailleurs, il fait peu de doute que la finale de cette année attirera encore plus de téléspectateurs que l'an dernier.
A Indianapolis, en tout cas, on attend 150 millions de dollars de retombées économiques. Dans une ville connue pour être calme et tranquille, et où il fait particulièrement froid à cette période de l'année, vous imaginez à quel point on est content d'accueillir le Super Bowl.
Et à la mi-temps, cette année, les 70 000 spectateurs du Lucas Oil Stadium d'Indianapolis auront droit à un mini-concert de Madonna. C'est la première fois que la star de la pop se produira au Super Bowl et, lors de la conférence de presse qui a eu lieu en début de semaine, Madonna s'est dite particulièrement flattée : « Je suis tellement contente d'être là ! Et tellement nerveuse aussi ! C'est un rêve pour une fille du Midwest d'être sur la scène du Super Bowl... Alors, si je parle trop vite ou si je suis essoufflée, vous saurez pourquoi, ok ? »
Madonna devrait interpréter quatre chansons parmi lesquelles son tout nouveau titre «Gimme all your luvin» dont le clip vidéo est clairement orienté football américain. Une chanson dans laquelle « Love » est épelé « L-U-V » par Madonna.
Le Super Bowl, c'est ce dimanche soir. Il faut espérer que les petits Américains auront déjà fini leurs devoirs.
Les liens vers les autres publicités du Super Bowl 2012 :
Doritos :
1- http://www.youtube.com/watch?v=83FRdEevXvU
2- http://www.youtube.com/watch?v=mhbn41q2_48&feature=related
3- http://www.youtube.com/watch?v=dFPgVVUxwcE&feature=related
Hyundai 2012 Super Bowl XLVI 46 Commercial Spoiler
Kia "A dream car for real"
Chevrolet Survive Apocalypse
2012 Chevrolet "Route 66" Super Bowl XLVI- Happy Grad
Audi - Vampire Party"
Le making of de la pub Volkswagen de 2012