Facebook se prépare à entrer en Bourse

Elle est déjà présentée comme l'une des opérations financières les plus importantes de ces dernières années : l'entrée prochaine du réseau social Facebook en Bourse fait couler beaucoup d'encre. Le géant des réseaux sociaux, qui compte pas loin d'un milliard d'utilisateurs à travers le monde, a transmis mercredi 1er février 2012 aux autorités américaines son projet de mise sur le marché. Le groupe, jusqu'alors critiqué pour son opacité, a bien été obligé de lever le voile sur ses comptes.

Avec notre correspondant à Washington, Pierre-Yves Dugua

Le jeu de devinettes auquel se livraient les analystes depuis des mois est terminé. On sait désormais combien Facebook gagnait d’argent. Le chiffre d’affaires du réseau social s’est envolé de 88% l’an dernier et les profits du nouveau géant de la Silicon Valley atteignent déjà un milliard de dollars.

Facebook compte plus de 800 millions d’utilisateurs. Ses abonnés américains passent en moyenne 7 heures par mois sur le site, ce qui explique l’intérêt des annonceurs publicitaires pour cette plateforme qui permet de cibler avec précision les messages publicitaires. En effet, Facebook sait tout des goûts de ses abonnés. Ces derniers acceptent d’afficher leurs intérêts et leurs profils en vue d’en faire profiter le cercle de leurs amis internautes.

La société, fondée par Mark Zuckerberg dans sa chambre d’étudiant à l’université de Harvard il y a huit ans, a publié ses comptes afin de séduire le marché en vue de lever au moins 5 milliards de dollars - et probablement le double- et se faire coter en Bourse aux Etats-Unis dans quelques semaines. La valorisation, implicite dans les prévisions de Facebook, ferait de l’entreprise un monstre de 75 à 100 milliards de dollars, plus lourd que Disney ou Boeing.

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