Avec notre correspondant à Washington, Pierre-Yves Dugua
Le jeu de devinettes auquel se livraient les analystes depuis des mois est terminé. On sait désormais combien Facebook gagnait d’argent. Le chiffre d’affaires du réseau social s’est envolé de 88% l’an dernier et les profits du nouveau géant de la Silicon Valley atteignent déjà un milliard de dollars.
Facebook compte plus de 800 millions d’utilisateurs. Ses abonnés américains passent en moyenne 7 heures par mois sur le site, ce qui explique l’intérêt des annonceurs publicitaires pour cette plateforme qui permet de cibler avec précision les messages publicitaires. En effet, Facebook sait tout des goûts de ses abonnés. Ces derniers acceptent d’afficher leurs intérêts et leurs profils en vue d’en faire profiter le cercle de leurs amis internautes.
La société, fondée par Mark Zuckerberg dans sa chambre d’étudiant à l’université de Harvard il y a huit ans, a publié ses comptes afin de séduire le marché en vue de lever au moins 5 milliards de dollars - et probablement le double- et se faire coter en Bourse aux Etats-Unis dans quelques semaines. La valorisation, implicite dans les prévisions de Facebook, ferait de l’entreprise un monstre de 75 à 100 milliards de dollars, plus lourd que Disney ou Boeing.