« Les peuples ne doivent pas continuer à payer pour cette crise », ont affirmé les participants au Forum social mondial qui rejettent d'un même mouvement l'austérité, les privatisations, les multinationales, les baisses de salaires, la réduction des droits des travailleurs. Autant de mesures prises par les gouvernements pour sortir de la crise.
Mais les altermondialistes critiquent également la notion d'économie verte que les Nations unies entendent privilégier lors du sommet sur le développement durable qui aura lieu en juin prochain, 20 ans après le premier sommet de la Terre à Rio en 1992.
Pour les participants au Forum cela ne résout pas le problème de l'environnement ni de la sécurité alimentaire et aboutit, en plus, à une vision marchande de l'existence. Ils appellent donc à une journée mondiale de manifestation le 5 juin prochain.
Toutefois, le forum anticapitaliste de Porto Alegre s'est essoufflé depuis sa création en 2001. Il a réuni cette année 40 000 participants alors qu'on en comptait encore plus de 150 000 en 2005, par exemple.