Michelle Obama tweete pour mieux communiquer

Dans la famille Obama, on connaissait principalement la grande passion des réseaux sociaux de Barack qui navigue sur Twitter, Facebook, Tumblr... La First Lady Michelle Obama, quant à elle, n’avait pas encore ouvert de compte sur Twitter. C’est chose faite depuis le jeudi 12 janvier 2012. En termes de communication, il s’agit pour elle de prendre un rôle déterminant dans la campagne de son mari et de mieux contrôler son image à ses côtés.

« Nous sommes heureux de lancer aujourd'hui @MichelleObama, une nouvelle façon pour vous de vous connecter à la première dame, Michelle Obama, et à la campagne du président », était-il écrit dans le premier tweet de ce compte. Depuis, après une mention par @barackobama, c'est-à-dire du compte officiel du président-candidat, le nouveau compte Twitter au nom de Mme Obama approchait les 250 000 abonnés pour seulement 5 tweets et 5 abonnements. Il faut souligner que Michelle Obama bénéficie d’une cote de popularité à rendre son mari envieux. Ainsi, selon un sondage publié le 31 octobre dernier par le Marist College, 63% des électeurs inscrits ont une opinion positive de la Première Dame, soit au moins 15 points de plus que le président démocrate. Cette cote d’amour monte à 85% parmi les démocrates, 58% parmi les indépendants et même 42% chez les républicains.

De supposées frictions entre la Première Dame et des conseillers de son mari

Cette arrivée à 140 signes de Mme Obama dans la campagne électorale démocrate coïncide avec la parution d’un livre d’une journaliste du New York Times qui évoque des supposées frictions entre la Première Dame et le premier cercle des conseillers de son mari au début du mandat. Mme Obama a tenu à souligner, à l’antenne de CBS mercredi, que « c'est plus intéressant d'imaginer cette situation conflictuelle (...) c'est un portrait que les gens ont essayé de brosser de moi depuis le jour où Barack a annoncé » sa candidature en février 2007. Et elle évoque l’idée véhiculée, dit-elle, « que je suis une Noire irascible ». Le concept de « Noire irascible » fait partie des stéréotypes véhiculés sur les femmes de la communauté noire aux Etats-Unis, un pays dont la société reste durablement marquée par son histoire esclavagiste puis ségrégationniste. Dans le même entretien, Mme Obama a toutefois reconnu exprimer « très franchement » ses opinions à son mari.

Partager :