- Médecins du Monde s’est s’associé au dessinateur Rémi Courgeon pour présenter Haïti 2 ans après : Portrait Inachevé, une création multimédia réalisée à partir de portraits dessinés à l'encre de chine de patients et de personnels soignants que l’auteur a dessinés sur les zones d’intervention de Médecins du Monde en Haïti. L’auteur devient une sorte de BD-reporter, loin du sensationnalisme des images que l’on connaît tous, pour les avoir beaucoup vues, à la fois sur internet et à la télévision.
- Giordano Cossu et Benoît Cassegrain, à l’origine du webdocumentaire Goudou Goudou, les voix de la reconstruction, parrainé par RFI, continuent leur travail sur place. Leur belle réalisation n’a pas éteint leur enthousiasme. La population haïtienne a un grand besoin d’informations locales. Ils ont décidé de poursuivre leur travail en formant les journalistes locaux au reportage multimédia ( → des infos, ici ).
- Le site internet de France Inter consacre un dossier spécial à Haïti. Il fait une large place au projet de la Fondation Architectes de l’urgence : la construction d’une école à Savanette et propose une chronologie des évènements en audio.
- Un avant-après photo intéressant sur le site canadien de La Presse. Découvrez Port-au-Prince quelques jours après le tremblement de terre, six mois plus tard et deux ans après. En déplaçant la souris sur les images, on se rend compte de l’évolution des lieux dans le temps, et de la présence, noyés dans le décor des débris, des camps d'hébergement.
- Séisme en Haïti, regard sur deux ans d’action, c’est le titre du webdocumentaire produit par la Croix-Rouge. Le document est très riche (vidéos, photos, des interviews de collaborateurs de la Croix-Rouge) avec une navigation agréable et claire. L'argent, le choléra, les enfants : de nombreux sujets du quotidien sont abordés en mettant en valeur bien sûr toute l'action de la Croix-Rouge sur place.
A consulter également : de belles photographies sur The Big Pictures ; un article du Guardian sur l'utilité des réseaux sociaux pour tracer l'épidémie de choléra en Haïti ; un article paru sur SlateAfrique qui critique le rôle des ONG dans le pays ; et une enquête du site américain CounterPunch paru sur Courrier International qui se penche sur l'attribution des sommes versées par Washington pour la reconstruction.