Avec notre correspondant à Washington, Pierre-Yves Dugua
Le mois de novembre marque le quatrième mois consécutif de créations d’emplois assez nettes pour les Etats-Unis. Les chiffres de septembre et d’octobre sont par ailleurs révisés favorablement.
A quoi s’ajoute depuis plusieurs jours une série encourageante d’autres signaux, notamment le rebond de la production industrielle, la hausse de la consommation et de la confiance des consommateurs, l’accélération des ventes automobiles. En un mot, l’économie américaine se porte mieux. On révise même autour de 3% en rythme annuel les estimations de croissance pour le quatrième trimestre.
Cela dit, tout n’est pas aussi rose qu’il y paraît. La chute remarquable et inattendue du taux de chômage en novembre, au plus bas depuis deux ans et demi, est largement liée au découragement de demandeurs d’emplois : 315 000 personnes sont sorties de la population active aux Etats-Unis le mois dernier.
Le chômage de longue durée augmente encore. Sur les 120 000 créations de poste en novembre, près de 50 000 sont dans le commerce de détail et correspondent en partie à des embauches temporaires pour couvrir la saison des achats de Noël.
L’autre source d’inquiétude bien sûr : la situation en Europe. Le Vieux Continent où les plans d’austérité se multiplient semble retomber en récession, ce qui fait craindre une nouvelle secousse pour la conjoncture américaine en 2012.