Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Ils sont douze, six démocrates et six républicains, et ils sont dans l'impasse, incapables de trouver un terrain d'entente pour parvenir à dégager 1 200 milliards de dollars d'économies budgétaires. Des économies indispensables depuis que que les Etats-Unis ont relevé de justesse le plafond de leur dette au mois d'août dernier.
Il reste trois jours au «super comité» pour rendre ses propositions mais démocrates et républicains en sont au point mort. Les premiers souhaitent des hausses d'impôts que les seconds refusent catégoriquement. Selon la chaîne de télévision CNN, les membres de la commission ne négocient même plus. Leurs seuls débats porteraient désormais sur la manière d'annoncer l'échec, peut-être dès ce lundi.
Et en cas d'échec, la loi passée au mois d'août dernier prévoit que des coupes automatiques soient réalisées dans les budgets de l'Etat : 600 milliards dans le secteur de la défense, 600 milliards ailleurs. Outre des conséquences désastreuses sur la crédibilité de l'économie américaine, ces coupes automatiques seraient «dévastatrices» pour le Pentagone, affirme le secrétaire à la Défense, Leon Panetta.
Et une fois de plus, chaque camp renvoie la reponsabilité sur ses adversaires.