Etats-Unis: 850 000 dollars pour discréditer les «indignés» de Wall Street

C'est un document de quatre pages au contenu explosif et qui renferme un plan à appliquer en deux mois. Ses auteurs, des lobbyistes américains réputés, liés à l'association fédérale des banques, ont pour objectif de discréditer le mouvement des indignés «Occupy Wall Street», ainsi que les hommes politiques qui les soutiennent. Et pour cela, ils demandaient 850 000 dollars afin d'élaborer un récit négatif sur le mouvement et ses membres et tenter de le diffuser dans les médias.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Dans un mémo rendu public par la chaine MSNBC, le lobby demandait à l’Association des banquiers américains de lui verser 850 000 dollars pour mener une enquête sur les organisateurs du mouvement et sur ceux qui lui apportent un soutien financier ou politique.

Les recherches devaient présenter ceux qui sont derrière le soulèvement sous un jour défavorable et dénoncer leurs financiers, tels que George Soros, le « banquier rouge ». Le document soulignait les risques pour Wall Street d’une victoire démocrate au Congrès l’an prochain qui pourrait priver le monde de la finance de ses supporters républicains.

Le plan prévoyait une campagne de dénigrement des candidats démocrates dans huit états cruciaux. Deux des auteurs du mémo sont des proches de John Boehner, le président républicain de la Chambre.

Le mémo notait aussi les risques de voir se former une coalition des partisans de « Occupy Wall Street » sur la gauche et ceux du Tea Party sur la droite, quand vont être annoncées les primes astronomiques de fin d’année des cadres de Wall Street, à un moment ou nombre d’Américains devront se serrer la ceinture pour les fêtes. L’association des banquiers a dit avoir lu le mémo, mais ne pas lui avoir donné suite. Le lobby incriminé a, quant à lui, préféré ne pas faire de commentaire.

Partager :