Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy
Pas de risques inutiles. Le gouverneur du Quintana Roo a préféré tout mettre en œuvre pour protéger les 300 000 personnes qui vivent dans cette région. Cancun, Playa del Carmen, Tulum et toute la Riviera Maya sont vides. Les milliers de touristes qui y séjournent, ont été invités à visiter l’intérieur du pays ou à rentrer chez eux.
Le plan d’urgence DN 3 a été mis en place. Tous les habitants des zones à risque ont été conviés à rejoindre l’un des 1 000 refuges disponibles. Neuf villages de pécheurs comme celui de Punta Allen ont été totalement vidés de leur population, tout comme l'île de Holbox, qui risque d’être submergée par les vagues. Les compagnies d'aviation des Etats-Unis ont établi un pont aérien pour évacuer les touristes américains sur Miami, Dallas et Los Angeles.
Le gouvernement mexicain est très attentif à ce qu'il n'y ait aucun mort. Il préfère évacuer au nom du principe de précaution. Cette stratégie de zéro victime cherche à protéger le secteur touristique, colonne vertébrale de l’économie régionale.