C'est sous les vivas de la foule que les Indiens d'Amazonie ont été accueillis à La Paz. Un accueil qui a du leur faire chaud au coeur après leur périple de 600 km à travers la Bolivie. Une marche pour réclamer l'abandon d'un projet de route traversant leur territoire, un parc naturel. Et malgré la fatigue, la volonté des participants était toujours intacte.
C'est le cas de Fernando Vargas, l'un des leaders de la marche : « Nous sommes en train d’atteindre notre premier objectif qui était d’arriver au siège du gouvernement.
Maintenant il nous reste le principal objectif : avoir une réponse aux 16 points de notre demande. Nous voulons que le président vienne s’assoir avec nous pour discuter point par point s’il veut avoir un dialogue directe avec nous il doit le démontrer. C’est le plus important ».
Le président bolivien devrait recevoir les marcheurs ce jeudi 20 octobre. Evo Morales pourrait annuler le projet contesté de route qui est déjà suspendu. En revanche il a déjà prévenu que parmi les demandes des Indiens, certaines étaient inacceptables comme l'arrêt des forages pétroliers sur leur territoire. Tout le peuple bolivien se retrouverait sans ressources, a-t-il expliqué.